753

Bibliothèques membres

290 000

abonnés

400 000

prêts

+ de 000

membres du personnel

Année de référence : 2017

Qu'est-ce que le Réseau BIBLIO du Québec?

Mission

Le Réseau BIBLIO du Québec est un regroupement national qui vise à unir les ressources des Réseaux BIBLIO régionaux pour maintenir et développer leur réseau de bibliothèques et de les représenter auprès des diverses instances sur des dossiers d’intérêts communs.

Vision

Être la référence et le partenaire privilégié des associations et organismes nationaux pour le développement et la consolidation d’un réseau québécois de bibliothèques de qualité.

Valeurs

Le Réseau BIBLIO du Québec mise sur trois valeurs primordiales qui sont le respect, l’intégrité, ainsi que la solidarité.

Onze Réseaux BIBLIO Régionaux

qui offrent toute une gamme de services aux bibliothèques publiques

Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque

Créé en l’honneur du docteur Gérard Desrosiers, instigateur en 1961 de la première structure nommée Bibliothèque régionale de la Mauricie, ce Prix d’excellence vise à honorer une municipalité pour les efforts remarquables consentis à l’amélioration de l’aménagement de sa bibliothèque publique.

Les candidatures soumises sont évaluées selon les critères suivants : l’accessibilité des services, le local et les équipements, la qualité globale du projet et l’engagement municipal.

Les municipalités qui désirent participer au prix d'excellence Gérard-Desrosiers, doivent contacter leur réseau BIBLIO régional respectif et compléter les documents conçus spécialements à cet effet. Le prix est remis aux deux ans. La date limite des dossiers complétés est le 1er mai de l'année de la remise du prix.

Fiche inscription Dépliant informationnel

Services techniques coopératifs (STC)

LES STC

Compte tenu de leur philosophie d'addition et de partage des ressources, les membres du Réseau BIBLIO du Québec ont développé, au fil des ans, des outils et des services communs. Ils se sont entre autres officiellement dotés d'une centrale de services techniques depuis en 1990, et en ont confié la gestion au Réseau BIBLIO CQLM. Les objectifs visés par les Services techniques coopératifs (STC) à l'époque sont encore les suivantes : mêmes aujourd'hui :

  • rationaliser les opérations;
  • partager les ressources;
  • réaliser d'importantes économies d'échelle.

Dans sa Politique de la lecture et du livre, déposée en 1998, le ministère de la Culture et des Communications a d'ailleurs reconnu l'utilité des Services techniques coopératifs (STC) en les désignant comme étant l'une des trois centrales de services techniques du Québec, au même titre que celles des Services documentaires multimédia et de la Bibliothèque nationale du Québec.

LE MANDAT

Le mandat des STC consiste à offrir des services techniques et professionnels à tous les membres du Réseau BIBLIO du Québec ainsi qu'à leurs bibliothèques clientes. Il comprend trois deux principaux volets : les services intégrés, les services de traitement bibliographique et le service de publications.

Si vous désirez avoir accès à nos services, communiquez avec votre Réseau BIBLIO régional.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par les STC, cliquez ici (vous serez redirigé vers le site du Réseau BIBLIO CQLM)