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Le Défi Santé 5/30 invite les Québécois à passer à l’action !

Montréal, le 4 janvier 2007 — En ce début d’année, des millions de Québécoises et Québécois prennent des résolutions pour être en santé et en meilleure forme. En effet, plus d’une personne sur deux désire changer certaines habitudes pour favoriser sa santé.1,2,3 Les Québécois peuvent compter sur le Défi Santé 5/30 pour passer à l’action et transformer ces bonnes intentions en habitudes santé durables.

Le Défi Santé 5/30, c’est quoi ?

Le Défi Santé 5/30 est une vaste campagne provinciale qui invite tous les Québécois de 6 ans et plus à :

  • manger au moins 5 portions de fruits et légumes (objectif « 5 »)
  • bouger au moins 30 minutes (objectif « 30 ») au minimum 5 jours par semaine, pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril 2007.

Pour les adultes intéressés, c’est aussi l’occasion de faire le point sur leur poids et leur tour de taille. Le Défi offre une approche simple et réaliste, un contexte motivant et du soutien pour amorcer un virage santé dans le plaisir.

Pourquoi faire son « 5/30 » ?

En plus de favoriser le bien-être et de faire le plein d’énergie, l’adoption de saines habitudes de vie contribue à prévenir et à traiter plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers, l’obésité, l’hypertension et le diabète. Par exemple :

Les recherches indiquent qu’on pourrait prévenir de 30 % à 40 % des cas de cancer par une alimentation équilibrée, notamment riche en fruits et légumes, de l’activité physique régulière et le maintien d’un poids santé.4

Être inactif est aussi dommageable pour la santé du coeur que de fumer un paquet de cigarettes par jour.La bonne nouvelle : dès qu’on se met à bouger, on retire des bénéfices pour notre santé même si l’objectif des 30 minutes par jour n’est pas atteint.6

Un tour de taille élevé est associé à un risque accru de diabète de type 2 et de maladies du coeur.7

Fait encourageant : une réduction du tour de taille, même modérée, aide à diminuer ce risque.

1 Rapport statistique sur la santé de la population canadienne. Agence canadienne de santé publique, http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/ddsp/pdf/stats/fr39-52.pdf

2 L’activité physique et le poids corporel. Avis du comité scientifique de Kino-Québec, 2006.

3 Pour une population plus active, l’influence positive des professionnels de la santé, Kino-Québec, 2004.

4 Food, Nutrition and the Prevention of Cancer : A Global Perspective. World Cancer Research Fund and American Institute for Cancer Research, 1997.

5 U.S. Department of Health and Human Services. Physical Activity and Health. A Report of the Surgeon General, Atlanta, Georgie, U.S. Department of Health and Human Services, Center for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, 1996.

6 Quantité d’activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé, Synthèse de l’avis du Comité scientifique de Kino-Québec et applications, Kino-Québec 1999.

7 Les lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes, Santé Canada, 2003.


Personne-ressource pour ce communiqué

André Beaulieu Communication

Document annexé :  Communiqué Défi Santé 530.pdf

Référence Web : Site Internet du Défi Santé 5/30



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